84069 Visites !

 

 

 

L’association les Williams en Corse a été créé en décembre 2003. L’objet de l’association était de réaliser un camp en Corse au cours de l’été 2004 et de faire connaître cette maladie en Corse. Elle réunissait une quinzaine de membres.

 

A la suite d’un article paru dans le Femina Hebdo en Février 2004, grâce au soutien de Pascal Olmeta. et de vous tous, nous envisageons l’avenir avec de nouvelles ambitions.

 

Si pour des raisons pratiques (nous n’avons pas pu trouver à temps de locaux pour faire le camp en 2004) nous avons du repousser l’organisation de ce séjour en 2005, nous espérons pouvoir réaliser non pas un camp en 2005 mais des séjours en Corse dans les années futures.

 

L’association comprend aujourd’hui une trentaine de membres. Un conseil d’administration de cinq membres assure la direction de l’association.

 

Pour aider le conseil d’administration dans la prise de décision nous avons décidé de créer un conseil de surveillance. Ce conseil a pour mission :

-d’aider le conseil d’administration dans la prise des décisions,

-de contrôler les actes de gestion, hors opérations comptables, en informant l’assemblée générale.

Ce conseil est composé de cinq à dix membres. Ces personnes auront des compétences en matière éducative, médicale, musicale ou tout autre domaine utile à l’association.

 

A ce jour nous remercions :

Miriam ALEGRE, Mére d’Emelyne

André BARBIER, Conservateur des Hypothèques Honoraire, Conseiller technique à l’union départementale et à l’union régionale de la Mutualité de Corse du Sud et de Corse.

Josiane GORDON, Professeur de musique à la retraite.

Michel JOUSSELME, Directeur Régional de la protection Judiciaire de la Jeunesse en Corse,

Luc-Ange MARTI, Membre de l’Inspection Générale de l’Administration du Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche,

Sylvie SANDID, Pédiatre.

Pierre VIEILLECAZES, Président de l’association Sud Est du Syndrome de Williams et Beuren.

D’avoir accepter d’être membre de ce conseil.

 

 

STATUTS.

 

 

ARTICLE 1er.

 

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er  juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre:

Les « WILLIAMS » en Corse

 

ARTICLE 2.

Cette association a pour objet de :

-         Organiser un séjour en Corse de personnes atteintes du syndrome de Williams,

 -         Faire connaître en Corse ce syndrome et ses conséquences.

 -         Mettre en place des outils nécessaires à la réalisation de ce projet.

 

ARTICLE 3. 

                                   

Le siége social est fixé Res des Crétes les Iris II Rte des Sanguinaires 20000 Ajaccio. Il pourra être transféré en Corse du Sud par simple décision du conseil d'administration, à l’extérieur du département sur décision d’une assemblée générale.

 

 

ARTICLE 4.

L'association se compose de membres actifs ou adhérents.

ARTICLE 5.

Admission :

Pour faire partie de l'association il faut être en accord avec l’objet de l’association, être agrée par au moins un membre fondateur, et être à jour de sa cotisation annuelle[1] dont le montant est de 10 Euros. Cette cotisation pourra être modifiée par l’assemblée générale.

 

 

ARTICLE 6.

 

Les membres :

-         Sont membres adhérents ceux qui sont à jour de leur cotisation, ils participent avec voix délibératives aux assemblées Générales, ils peuvent être élus au conseil d’administration.

-         Sont membres actifs ceux qui participent aux activités de l’association sans avoir versée de cotisation ils peuvent participer avec voix consultatives aux assemblées générales, ils ne peuvent être élus au conseil d’administration

 

 

 

ARTICLE 7.

 

Radiations :

la qualité de membre se perd par :

-         La démission.

-         Le décès.

-         La radiation prononcée par le conseil d'administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave. Dans ce cas l'intéressé a été invité par courrier à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.

 

 

ARTICLE 8.

 

Les ressources de l'association comprennent :

-         Le montant des cotisations et dons,

-         Les subventions de l’État, des départements, des régions, des communes, de toutes institutions, associations, et fondations.

-      Les bénéfices des manifestations organisées.

-      Les prestations de services proposées.

-       Et de façon générale toute ressource autorisée par la loi.

 

ARTICLE 9.

 

Conseil d'administration :

L'association est dirigée par un conseil d'administration composé de 5 membres élus par l’assemblée générale. Les membres sont rééligibles.

Le conseil d'administration choisi parmi ses membres, un bureau composé de :

 

- Un président

- Un Secrétaire.

- Un trésorier,

 

Le conseil est renouvelé tous les ans En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres.

 

ARTICLE 10.

 

Réunion du conseil d'administration :

Le conseil se réunit au moins une fois tous les trois mois, sur convocation du président, ou sur la demande du quart des membres.

Les décisions sont prises à la majorité des voix, en cas de partage, la voix du président est prépondérante.

Tout membre du conseil qui sans excuse, n'aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.

L’âge minimum pour être membre du conseil est fixé à 16 ans.

 

ARTICLE 11.

Assemblée générale ordinaire :

L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'association.

L'assemblée générale ordinaire se réunit chaque année durant le premier trimestre.

Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par les soins du secrétaire. L'ordre du jour est indiqué sur les convocations.

Le président, assisté des membres du bureau, préside l'assemblée et expose la situation morale de l'association.

Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation de l'assemblée.

Il est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, au remplacement des membres du conseil démissionnaires.

Ne devront être traitées lors de l'assemblée générale, que les questions soumises à l'ordre du jour.

ARTICLE 12.

 

Assemblée générale extraordinaire :

Si besoin est, ou sur demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les modalités prévues par l'article 11.

 

ARTICLE 13.

 

Règlement intérieur :

Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d'administration qui le fait alors approuver par l'assemblée générale.

Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration de l'association.

 

ARTICLE 14.

 

Dissolution :

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l'assemblée générale convoqués spécialement à cet effet, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci, et l'actif, s'il y a lieu, est dévolu conformément à l'article 9de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901 à

 l’" ASSOCIATION REGIONALE DU SYNDROME DE WILLIAMS " dont le siége social est fixé 706 Chemin de L’Evescat - 83500 La Seyne sur mer.

 

 

                                    AJACCIO LE 14 DECEMBRE 2003

 

 

                                                            Le Président                                              La Secrétaire

 

 

 

                                                            Mr ALEGRE L                  Mle GARCIA CAPILLA I


[1] En raison de la création de l’association en décembre 2003, les cotisations versées en 2003 donneront droit au titre de membres pour 2003 et 2004.